Formation test #1

Description.

La violence vécue par les femmes en contexte conjugal ne cesse de se diversifier en fonction des époques, de telle sorte qu’elles peuvent désormais être harcelées et menacées via les technologies de l’information et des communications. Une adresse mail, un compte sur un réseaux social, le GPS du téléphone sont autant d’instruments permettant le harcèlement et la géolocalisation des femmes par le conjoint violent.


Si tous les mouvements faits sur ces dispositifs numériques laissent des traces et peuvent être utilisées par le conjoint violent afin d'asseoir son emprise, ces traces peuvent être utilisées pour la constitution de la preuve de harcèlement lorsqu’ils ont été utilisées pour perpétrer la violence à distance. Les travailleurs sociaux, les juristes et tous les professionnel.le.s qui accompagnent les femmes victimes de violences conjugales doivent faire face à ce nouvel objet de contrôle et d’emprise que sont les TIC lorsqu’ils sont utilisés par les conjoints violents.

C’est pour répondre à ce nouvel enjeu d’accompagnement et de protection des victimes que nous proposons ce module de formation.

Modalités.

INTRA
INTER
Réf. :
035251
Durée à titre indicatif :
2 jours

Objectifs.

  • Comprendre et décrypter les cyber-violences conjugales.
  • Connaître les recours et savoir orienter les victimes : réponses techniques (signalements), droit, ressources d’écoute/accompagnement...
  • Savoir repérer dès l’entretien le risque d’exposition aux cyber-violences conjugales et orienter.
  • Construire un protocole qui permettra le dépistage automatique lors de la prise en charge.
  • Identifier les acteurs relais de la lutte contre les cyberviolences vers qui orienter les victimes
  • Connaître les caractéristiques et les conséquences des cyberviolences ;
  • Repérer et identifier les conséquences des violences 2.0 sur les victimes ;
  • Distinguer les différents réseaux sociaux et connaître les bons gestes à pour protéger son profil avoir en ligne ;
  • Avoir connaissance du cadre juridique qui encadre les violences 2.0 ;

Publics.

  • Professionnel-le-s d’association spécialisées sur l’éducation et/ou la prévention
  • Professionnel-le-s d’associations écoute et accompagnement des femmes victimes de violences

Méthode pédagogique.

  • Apports théoriques
  • Mises en situation
  • Présentation d’outils
  • Échanges d’expériences entre participant-e-s

Démarche pédagogique.

  • Deux sessions en classe virtuelle
  • Un atelier individuel

Programme.

Session 1 (durée 2h30) en classe virtuelle
  • Cyberviolences conjugales : définition et caractéristiques (chiffres/ mécanismes /Impact sur les victimes)
  • Déterminer l’exposition au risque et prévenir le harcèlement (présentation des outils de contrôle le plus fréquemment utilisés par les agresseurs, présentation des moyens/outils de protection pour les victimes)
  • Cyberviolences conjugales : quel cadre juridique ? Quel recours ?
Atelier individuel à réaliser entre les deux sessions par le stagiaire durée (1h30) Session 2 (durée 3h00)
  • Retour sur les réponses pénales dans les situations de cyberviolences conjugales & la question des preuves numériques à garder pour le dépôt de plainte
  • Comment évaluer et prévenir le risque de cyberviolences conjugales auprès des victimes ?
  • Construction en groupe d’un protocole de dépistage et d’orientation. Travail autour d’une grille d’entretien pour accompagner au mieux les victimes de violences conjugales et prévenir les risques d’exposition aux cyberviolences.

Outil(s) pédagogiques

Zoom permet à la formatrice d’échanger avec les participant.e.s, à la fois collectivement et individuellement. Nos formations contiennent des exercices pédagogiques qui ont été adaptés au format en ligne. Quiz, exercices sur des documents, temps individuels de travail : tout est organisé pour rendre la formation la plus dynamique possible. Concrètement, cette formation en ligne est composée d’une partie magistrale appuyée par un document numérique visuel dynamique (Prézi) et est entremêlée de discussions et de temps de pratique où les participants sont invités à « s’approprier » les notions apprises.

Livrables.

  1. Un kit de formation est envoyé aux participant.e.s avec toutes lesinformations reçue lors de la formation, ce parti pris pédagogique, permet de libérer le stagiaire de “l’angoisse de la prise de note” et est construit comme un “guide/support” pour l’accompagner dans sa pratique professionnelle.
  2. Une attestation de suivi de formation

Évaluation.

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

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