contact

Intégrer la pédagogie égalitaire dès la petite enfance

Description.

Depuis quelques années nous entendons de plus en plus parler du combat pour l’égalité hommes/femmes. Ce dernier a pris comme un des axes de bataille médiatique : l’égalité des salaires. Même si aujourd’hui la société évolue, elle reste aujourd’hui fortement stéréotypée. Nous avons tous entendu au moins une fois : « c’est un vrai p’tit gars, il aime les voitures » ou encore « quelle belle robe tu portes, tu es une très jolie petite fille ». Depuis 2017, L'égalité à la page s'engage à former les professionnel.le.s de la petite enfance à une pensée de l’égalité. Un engagement qui s'inscrit dans une volonté plus globale. En effet, l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) recommande depuis 2013 de former l’ensemble des professionnel·le·s de la petite enfance à la déconstruction des stéréotypes de sexe et depuis 2019 l’égalité filles-garçons est intégrée au référentiel des formations du CAP AEPE (Accompagnant·e Éducatif·ve Petite Enfance). 

Modalités.

INTRA
INTER
Réf. :
EDU011
Durée à titre indicatif :
14 heures
Réf. :
EDU011
Durée :
14 heures

Objectifs.

  • Repérer les inégalités filles-garçons dans le fonctionnement et l’organisation spatiale de la crèche
  • Déconstruire les stéréotypes de sexe pour favoriser l’épanouissement de chaque enfant dans sa singularité et liberté de choix
  • Élargir le champ des possibles des filles et des garçons afin de développer leurs aptitudes sans limite
  • Prévenir les violences sexistes et favoriser le respect de l’autre dès le plus jeune âge

Publics.

  • professionnel.le.s de la petite enfance
  • cadre de crèche
  • assistante maternelle

Méthode pédagogique.

  • Apports théoriques
  • Mises en situation
  • Présentation d’outils
  • Échanges d’expériences entre participant-e-s
 

Démarche pédagogique.

  • Deux journées de formation
  • 50% théorie, 50% pratique

Programme.

  • L’ égalité filles-garçons : où en sommes-nous ?
  • Pourquoi agir dès la prime enfance ?
  • Comment se créent les différences entre les filles et les garçons ?
  • Comment repérer la transmission des stéréotypes de sexe dans ses pratiques professionnelles ?
  • Identifier des solutions concrètes pour diffuser la culture de l'égalité
  • Mettre en œuvre des solutions concrètes au sein de ma structure
  • Impliquer les familles dans une pédagogie égalitaire

Outil(s) pédagogiques

Cette formation est composée d’une partie magistrale appuyée par un document numérique visuel (PowerPoint – captures d’écran, exemples, extraits vidéos, analogies et bibliographie de référence) et est entremêlée de discussions et de temps de pratique où les participants sont invités à « s’approprier » les notions apprises.  

Livrables.

  • Un kit de formation est envoyé aux participant.e.s avec toutes lesinformations reçue lors de la formation, ce parti pris pédagogique, permet de libérer le stagiaire de “l’angoisse de la prise de note” et est construit comme un “guide/support” pour l’accompagner dans sa pratique professionnelle.
  • Une attestation de suivi de formation

Évaluation.

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

S'inscrire

Retrouvez-nous sur :

Copyright 2020 Égalité à la page
Site créé par PIKO PIKO
closearrow-circle-o-downlist-altcogstrophywrenchpuzzle-piecerocketbullseyeellipsis-vstreet-viewchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram