contact

L’égalité professionnelle en formation

Description.

"Toute personne concourant à la formation professionnelle tout au long de la vie est formée aux règles relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et contribue, dans l’exercice de son activité, à favoriser cette égalité".
Art. D6112-1 du code du travail créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008.

Depuis 2008, les formateurs et formatrices sont légalement incités à se former à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Cette formation vous permet donc de répondre à cette demande légale tout en agissant concrètement sur un thème d’actualité : l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Modalités.

INTRA
INTER
Réf. :
EDU.FOR.011
Durée à titre indicatif :
7 heures
Réf. :
EDU.FOR.011
Durée :
7 heures

Objectifs.

  • Identifier les principales règles relatives à l’égalité professionnelle
  • Situer les mesures favorisant l'égalité professionnelle dans les procédures et les pratiques de l’organisme de formation (OF) ou des formateur.trice.s

Publics.

  • Formateurs et formatrices  professionnel.le.s
  • Organismes de formation

Méthode pédagogique.

  • Apports théoriques
  • Mises en situation
  • Présentation d’outils
  • Échanges d’expériences entre participant-e-s
 

Démarche pédagogique.

  • Formation en e-learning répartie en deux sessions de classe virtuelles de 3h chacune + 1 heure d'activité sur la plateforme e-learning.
  • Quizz
  • Activité asynchrone

Programme.

  •  Identifier les principales données chiffrées relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société en général et dans la FPC en particulier
  • Reconnaître les différents champs d’intervention de la politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Situer les fondements juridiques de l’égalité professionnelle
  • Reconnaître les freins à l’égalité professionnelle
  • Identifier l’impact des stéréotypes et des discriminations
  • Utiliser la dimension « égalité professionnelle » dans les différentes fonctions de l’organisme de formation, du formateur ou de la formatrice.

Outil(s) pédagogiques

Cette formation allie présentiel, tutorat individuel et classe virtuelle. Elle est composée d’une partie magistrale appuyée par un document numérique visuel (PowerPoint – captures d’écran, exemples, extraits vidéos, analogies et bibliographie de référence) et est entremêlée de discussions et de temps de pratique où les participants sont invités à « s’approprier » les notions apprises

Livrables.

  • Un kit de formation est envoyé aux participant.e.s avec toutes les informations reçue lors de la formation, ce parti pris pédagogique, permet de libérer le stagiaire de “l’angoisse de la prise de note” et est construit comme un “guide/support” pour l’accompagner dans sa pratique professionnelle.
  • Une attestation de suivi de formation

Évaluation.

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

S'inscrire

Retrouvez-nous sur :

Copyright 2020 Égalité à la page
Site créé par PIKO PIKO
closearrow-circle-o-downlist-altcogstrophywrenchpuzzle-piecerocketbullseyeellipsis-vstreet-viewchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram