contact

Stéréotypes dans l'éducation : le rôle des professionnel.le.s

Description.

Les préjugés et représentations sexistes, à l’origine des inégalités entre
les femmes et les hommes, sont inculqués aux enfants dès leur plus jeune âge, d’où l’urgence de sensibiliser et de former les adultes, qui les
entourent, à ces questions.

Notre objectif : sensibiliser les participant-e-s aux impacts des stéréotypes de sexe sur le développement de la personnalité de l’enfant et sur la production des inégalités ; favoriser chez eux une lecture critique du monde qui les entourent, en les amenant à mieux repérer les stéréotypes de sexe ; encourager leur réflexion sur leur propre pratique ; et, le cas échéant, les accompagner dans l’élaboration d’un projet visant la promotion de comportements non sexistes auprès des enfants ou adolescents qu’ils soutiennent.

Modalités.

INTRA
INTER

Objectifs.

  • Repérer et identifie l’impact des stéréotypes et des attitudes sexistes sur le développement de l’enfant en lien avec les théories de l’apprenti s sage
  • Maîtriser les concept s ( sexe, genre, égalité, mixité, parité, discrimination, effet Pygmalion et c . . )
  • Connait re le contexte législatif relatif au genre et à l’éducation non sexiste.
  • Savoir analyser ses pratiques professionnelles et mettre en place les principes d’une éducation égalitaire.
  • Présentation des outils pour une éducation non sexiste

Publics.

 
  • Professionnel-le-s d’association spécialisées sur l’éducation et/ou la prévention
  • Professionnel-le-s structures jeunesse généralistes
  • Professionnel-le-s de l’éducation nationale
 

Méthode pédagogique.

 
  • Apports théoriques
  • Mises en situation
  • Présentation d’outils
  • Échanges d’expériences entre participant-e-s
 

Démarche pédagogique.

  • Deux journées de formation en présentiel
  • 50% théorie, 50% pratique

Programme.

  • Interroger et déconstruire les représentations sociales sur les femmes et les hommes
  • Comprendre l’approche de genre, la socialisation différentielle de sexe et les conséquences d’une éducation différente sur le développement de l’enfant
  • Observer ses pratiques
  • Construire un plan d’action pour une éducation égalitaire, s’entourer d’un réseau pertinent d’acteurs-trices ressources.

Outil(s) pédagogiques

Cette formation est composée d’une partie magistrale appuyée par un document numérique visuel (PowerPoint – captures d’écran, exemples, extraits vidéos, analogies et bibliographie de référence) et est entremêlée de discussions et de temps de pratique où les participants sont invités à « s’approprier » les notions apprises.

Livrables.

  • Un kit de formation est envoyé aux participant.e.s avec toutes lesinformations reçue lors de la formation, ce parti pris pédagogique, permet de libérer le stagiaire de “l’angoisse de la prise de note” et est construit comme un “guide/support” pour l’accompagner dans sa pratique professionnelle.
  • Une attestation de suivi de formation

Évaluation.

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

S'inscrire

Retrouvez-nous sur :

Copyright 2020 Égalité à la page
Site créé par PIKO PIKO
closearrow-circle-o-downlist-altcogstrophywrenchpuzzle-piecerocketbullseyeellipsis-vstreet-viewchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram