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Intégrer la question de la masculinité dans les interventions en milieu scolaire

Description.

En France la notion de « masculinités » est peu connue. Et les sensibilisations à l’égalité femmes-hommes qui traitent quasi exclusivement « des femmes » n’aident pas à renverser cette tendance. Envisager de travailler sur les masculinités, c’est-à-dire avec les hommes/les garçons et leur processus identitaire, n’implique pas de cesser le travail spécifique auprès des femmes et des filles. Cela n'implique pas non plus de leur soustraire les ressources qui leur sont nécessaires pour lutter contre certaines problématiques qui affectent leur condition de vie et les maintiennent dans les rapports inégalitaires.

Travailler sur les masculinités implique de concevoir que les hommes/les garçons peuvent être des alliés stratégiques dans le travail de transformation des rapports sociaux de sexe. C’est donc dans une perspective d’émancipation à la fois des femmes et des hommes qu’il est important de développer la question des masculinités, de la construction sociale du « masculin » et de l’implication des hommes dans les changements sociaux en faveur de l’égalité.

Modalités.

INTRA
INTER
Réf. :

Durée :
à titre indicatif
7 heures 
Tarif :
2 000€ HT
Réf. :

Durée :
à titre indicatif
7 heures 
Tarif :
450 € HT

Objectifs.

A l’issue du module ”Comprendre et définir le concept de masculinités”, le· la stagiaire sera capable de :
  • Comprendre et définir le concept de “masculinités” ;
  • Savoir expliquer les enjeux de genre à partir des masculinités ;
  • Déconstruire les préjugés liés à la masculinité et ainsi œuvrer à la lutte contre l’homophobie ;
A l’issue du module ”Redéfinir les masculinités : entre avancée et résistance”, le· la stagiaire sera capable d’ :
  • Analyser la condition masculine afin de comprendre comment elle influence l’adoption de comportement défavorable et impacte la santé, le bien être des hommes et des femmes ;
  • Identifier des stratégies spécifiques pour rejoindre les (jeunes) hommes à partir de leurs expériences ;
A l’issue du module ”Agir  en faveur d’une redéfinition du « masculin »”, le· la stagiaire sera capable de :
  • Partager des pratiques d’animation ou de sensibilisation encourageant chez les garçons le développement d’identités compatibles avec l’égalité́ des sexes ;
  • Construire une action de sensibilisation autour des stéréotypes liés à la masculinité;
  • Identifier et construire avec les jeunes (femmes et hommes) des modèles de masculinité alternatif face au modèle dominant.

Publics.

  • Professionnel-le-s d’association spécialisées dans le droit des femmes et/ou la prévention des violences de genre  
  • Professionnel-le-s structures jeunesse généralistes 
  • Professionnel-le-s de l’éducation nationale

Moyen et modalité.

La formation se déroule en présentiel. Pour chaque ½ journée le·la stagiaire se verra remettre une feuille de présence et devra la signer pour attester de son assiduité à la formation, et elle sera contresignée par le formateur à l’issue de chaque ½ journée.

Moyens techniques.

Une salle de réunion avec tables, chaises, éventuellement des supports visuels mis à la disposition par l’entreprise (ordinateur, Velleda, tableau, vidéoprojecteur, internet).

Prérequis.

  • Mener des actions de sensibilisation au sein d'établissement scolaire
  • Avoir suivi une sensibilisation à l’égalité femmes/hommes
  • Avoir une adresse mail professionnelle

Moyens pédagogiques.

  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Programme.

Module 1 : Définition des masculinités

Partie 1 : Approche socio-historique de la masculinité Partie 2 : Les enjeux de genre à partir des masculinités Partie 3 : Les lieux d’apprentissage de la masculinité Partie 4 :  La masculinité dans le droit Partie 5 : Coût et privilège de la masculinité Évaluation du module  

Module 2 : Entre avancée et résistance

Partie 1 : Représentation de la masculinité dans les médias Partie 2 : Homophobie et discrimination Partie 3 : Quels modèles masculins aujourd’hui ? Évaluation du module  

Module 3 : Les initiatives en faveur d’une redéfinition du « masculin »

Partie 1 : Intégrer la question des rôles modèles masculins Partie 2 : Les enjeux de la prévention – Comment aborder les masculinités en prévention sur l’égalité F/H ? Partie 3 : Les outils et thématique de prévention – Atelier pratique Évaluation du module


Evaluation de parcours.

Le contrôle de connaissances permettant de vérifier le niveau de connaissances acquis par les stagiaires est effectué selon les modalités suivantes :
  • Questions orales
  • Mises en situation
  • Formulaires d'évaluation de la formation

Délai d'accès.

Un délai minimum et incompressible de 30 jours entre l'inscription et l’accès à la formation est appliqué.

Handicap.

Toutes les formations dispensées par Égalité à la Page peuvent faire l'objet d'un plan individualisé de compensation pour les personnes en situation de handicap. Cliquez sur cette page pour connaître leur accessibilité et nous solliciter pour en discuter.

Quelques chiffres

  • 2 sessions ont été conduites pour 13 stagiaires inscrit·es.
  • Le taux de présence est de 100%.

(Chiffres 2021)


Témoignages.


Contact.

Léa BAGES Tél : 07 80 99 29 98 Mail : contact@egalitealapage.fr
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