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Intégrer la question de la masculinité dans les interventions en milieu scolaire

Description.

En France l’approche des « masculinités » est peu connue. Et les sensibilisations à l’égalité femmes-hommes qui traitent quasi exclusivement « des femmes » n’aident pas à renverser cette tendance. Envisager de travailler sur la masculinité, c’est-à-dire avec les hommes/les garçons  et sur leur processus identitaire, n’implique pas de cesser le travail spécifique auprès des femmes et des filles, ni de soustraire aux femmes et aux filles des ressources qui sont nécessaires à lutter contre certaines problématiques qui affectent leur condition de vie et les maintiennent dans les rapports inégalitaires. Travailler sur la masculinité,  implique de concevoir que les hommes/les garçons peuvent être des alliés stratégique dans le travail de transformation des rapports sociaux de sexe. C’est donc dans une perspective d’émancipation à la fois des femmes et des hommes qu’il est important de développer la question des masculinités, de la construction sociale du « masculin » et de l’implication des hommes dans les changements sociaux en faveur de l’égalité.

Modalités.

INTRA
INTER

Objectifs.

  • Comprendre et savoir expliquer les enjeux de genre à partir des masculinités
  • Identifier des stratégies spécifiques pour rejoindre les (jeunes) hommes à partir de leurs expériences ;
  •  Analyser la condition masculine afin de comprendre comment elle influence l’adoption de comportement défavorable et impacte la santé, le bien être des hommes et des femmes ; 
  •  Identifier et construire avec les jeunes (femmes et hommes) des modèles de masculinité alternatif face au modèle dominant
  • Partager des pratiques d’animation ou de sensibilisation  encourageant chez les garçons le développement d’identités compatibles avec l’égalité des sexe 
  • Déconstruire les préjugés liés à la masculinité et ainsi œuvrer à la lutte contre l’homophobie
  •  Construire une action de sensibilisation autour des stéréotypes liés à la masculinité/virilité (cette action de sensibilisation peut aborder plusieurs thèmes évoqués dans la formation ou n’en cerner qu’un seul)

Publics.

  • Professionnel-le-s d’association spécialisées dans le droit des femmes et/ou la prévention des violences de genre  
  • Professionnel-le-s structures jeunesse généralistes 
  • Professionnel-le-s de l’éducation nationale

Méthode pédagogique.

  • Apports théoriques
  • Mises en situation
  • Présentation d’outils
  • Échanges d’expériences entre participant-e-s
 

Démarche pédagogique.

  • Une journée de formation en présentiel
  • 50% théorie, 50% pratique

Programme.

Définition, définition des concepts et enjeux
  • Approche socio-historique de la masculinité, les enjeux de genre à partir des masculinités,
  • Les lieux d’apprentissage de la masculinité,
  • La masculinité dans le droit;
  • Coût et privilège de la masculinité
Entre avancée et résistance
  • Représentation de la masculinité dans les médias,
  • Homophobie et discriminations
  • Quels modèles masculins aujourd’hui ?
  • Les initiatives en faveur d’une redéfinition du « masculin »
Les enjeux de la prévention - Comment aborder les masculinités en prévention sur l’égalité F/H?  Les outils et thématique de prévention  

Outil(s) pédagogiques

Cette formation est composée d’une partie magistrale appuyée par un document numérique visuel (PowerPoint – captures d’écran, exemples, extraits vidéos, analogies et bibliographie de référence) et est entremêlée de discussions et de temps de pratique où les participants sont invités à « s’approprier » les notions apprises.

Livrables.

  • Un kit de formation est envoyé aux participant.e.s avec toutes lesinformations reçue lors de la formation, ce parti pris pédagogique, permet de libérer le stagiaire de “l’angoisse de la prise de note” et est construit comme un “guide/support” pour l’accompagner dans sa pratique professionnelle.
  • Une attestation de suivi de formation

Évaluation.

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.

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