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Savoir prévenir et agir face Violences à Caractère Sexuel (VACS)  

Description.

La formation "Savoir prévenir et agir face aux situations à caractère sexuel aborde les fondamentaux sur la prévention des violences à caractère sexiste et sexuel en milieu professionnel ou étudiant (définitions, chiffres, mécanismes) et a pour objectif d'outiller les professionnel dans leur périmètre d'action.

Modalités.

INTRA
INTER
Réf. :

Durée :
à titre indicatif
7 heures 
Tarif :
2000 € HT
Réf. :

Durée :
à titre indicatif
7 heures 
Tarif :
2000 € HT

Objectifs.

  • Adopter un rôle actif pour prévenir les violences à caractère sexuel au travail  
  • Établir des relations respectueuses et égalitaires, exemptes de toute forme de violence à caractère sexuel  
  • Contrer les obstacles sociaux et systémiques qui nuisent au pouvoir d’agir individuel lors d’une situation à risque de violences à caractère sexuel au travail  

Publics.

  • RH
  • Formateurs
  • Elus
  • Encadrants pédagogiques

Moyen et modalité.

Au sein d’Égalité à la page, toutes nos formatrices ont une expérience de terrain et ont développé une expertise dans le traitement et la prévention des violences en milieu professionnel. Nous avons dans notre équipe : des JURISTES, des MÉDIATRICES, des ENQUÊTRICES, des AVOCATES, des SPÉCIALISTES HARCÈLEMENT ET DISCRIMINATION, des PSYCHOLOGUES DU TRAVAIL, des EXPERTES EN DIALOGUE SOCIAL, des SOCIOLOGUES ...    

Moyens techniques.

Chaque stagiaire reçoit un livret PDF en format numérique. L'ensemble du contenu et des ressources est ainsi à la disposition de tous et ceux, dès le début de la formation.    

Prérequis.

Avoir une adresse mail professionnelle Etre partie prenante des actions de prévention au sein de son établissement

Moyens pédagogiques.

  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
 

Programme.

  • VIOLENCES À CARACTÈRE SEXUEL : DÉFINITION, PRÉVALENCE ET CAUSES 
    • Activité brise-glace : la pyramide des violences (activité pédagogique par groupe de trois visant à familiariser les stagiaires sur la thématique) 
    • Connaître les chiffres clés et les définitions (focus sur l'agissement sexiste, le harcèlement et agression sexuelle)  
    • Connaître l’impact des violences à caractère sexuel sur les personnes victimes, la collectivité et l'employeur 
    • Définir et comprendre la notion de consentement en contexte professionnel pour savoir distinguer blagues et agissements sexistes / séduction et harcèlement sexuel. 
  • MYTHES ET PRÉJUGÉS PERSISTANTS EN LIEN AVEC LES VIOLENCES À CARACTÈRE SEXUEL (VACS)  
    • Connaître les faits qui invalident les principales idées reçues sur les violences à caractère sexiste et sexuel 
    • Comprendre le mécanisme des violences à caractère sexiste et sexuel 
    • Prendre conscience des obstacles à l’adoption d’un rôle actif pour prévenir et combattre les VACS 
  • RAPPORTS DE POUVOIR, D’INFLUENCE ET D’AUTORITÉ COMME FACTEURS DE RISQUE DE VIOLENCE À CARACTÈRE SEXUEL DANS UN CONTEXTE PROFESSIONNEL DE FORMATION  
    • Connaître le code de conduite de son institution quant à l’encadrement des relations professionnelles lorsque l’une des personnes est en situation de pouvoir, d’influence ou d’autorité 
    • Reconnaître les différents types de rapports de pouvoir, d’influence et d’autorité qui existent dans un contexte professionnel  
    • Comprendre en quoi les rapports de pouvoir, d’influence et d’autorité invalident le consentement sexuel 
    • Connaître les impacts possibles d’une situation de VACS impliquant des rapports de pouvoir, d’influence et d’autorité 
  • POUVOIR D’AGIR COLLECTIF ET RÔLE DES TÉMOINS  
    • Identifier différentes façons de prendre position contre les VACS et leur banalisation 
    • Connaître les bénéfices d’une prise de position contre les VACS et leur banalisation pour les personnes victimes et l'employeur  
    • Connaître les principales ressources vers où orienter (interne et externe)  
    • Étude de cas individuelle ( chaque participant répondra à une étude de cas, visant à évaluer les compétences et les savoir acquis en fin de session)  


Evaluation de parcours.

Égalité à la page a mis en place un procédé d'évaluation, en amont, pendant et après l'action de formation. L'organisme spécialiste dans la prévention des violences à caractère sexuel, a construit ses processus d'évaluation sur la base de travaux de recherche canadien (BERGERON, 2017). 

Délai d'accès.

L’accès à nos formations peut été initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié. Pour chaque demande de formation, notre service réalise dans la mesure du possible un entretien téléphonique afin d’établir une formation personnalisée qui prend en compte les attentes, les préférences et les contraintes du prospect. Lors de cet entretien, les modalités de déroulement et de sanction de la formation, le ou les objectifs, les connaissances et les compétences acquises, les sources de financement, etc…, sont précisés. Une proposition commerciale (hors subrogation OPCO) est transmise, un programme adapté ainsi qu’une fiche client, qui permet de faciliter les échanges administratifs. A réception du devis signé l’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le commanditaire. Le délai d’accès aux formations, tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum de 30 jours avant le début de l’action. 

Handicap.

Toutes nos formations sont accessibles et adaptables aux personnes en situation de handicap et nous veillons au respect des conditions d’accueil. De plus, tous nos formateurs/intervenants y sont sensibilisés. Pour toute question concernant une situation de handicap, quelle qu’elle soit, et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact avec la référente handicap Madame HANEK Céline / celine.hanek@egalitealapage.fr 

Quelques chiffres

Sur l'année 2023 :
  • Nombre de sessions : 2
  • Nombre d'apprenants : 24
  • Taux de recommandation : 92,5%
  • Taux de présence : 91,5%

Témoignages.


Contact.

formation@egalitealapage.fr 
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