Depuis 2017, L'égalité à la page forme des juristes et des travailleurs sociaux de tous horizons (assistante..s social.e.s, infirmièr.e.s scolaires, psychologues) sur la question des cyberviolences sur les réseaux sociaux.
Le développement internet et des nouvelles technologies ont permis de prolonger dans le monde virtuel des actes de violence psychologique qui existaient auparavant. Un phénomène relativement récent et mal connu qui échappe plus facilement au contrôle des adultes qui ne sont pas toujours éduqués aux pratiques numériques.
De plus en plus de travailleur sociaux et professionnel.le.s de la prévention en contact avec des jeunes et leurs parents font face à ses problématiques.
Et pour cause, selon l'Unicef, 12,5 % des enfants français ont déjà été victimes d'actes de cyber-violence ou de cyber-harcèlement... Selon le Centre Hubertine Auclert 20 % des filles (13 % pour les garçons) rapportent avoir été insultées en ligne sur leur apparence physique (poids, taille ou de toute autre particularité physique) ; 17 % des filles (et 11 % des garçons) déclarent avoir été confrontées à des cyberviolences à caractère sexuel par le biais de photos, vidéos ou textos envoyés sous la contrainte et/ou diffusés sans l’accord et/ou reçus sans en avoir envie. Cela concerne ainsi près de 3 filles et 2 garçons dans chaque classe.
Face à cette problématique endémique, L'égalité à la page a construit un module de formation sur deux jours où nous donnons les outils aux professionnel.le.s pour comprendre et agir.
Sensibiliser les jeunes aux bonnes pratiques en ligne et former leurs parents afin qu’ils puissent accompagner les enfants dans les activités numériques sont deux moyens de lutter efficacement et durablement contre les violences 2.0.