Depuis 2020, Egalité à la page accompagne entreprises, ONG et établissements de l’enseignement supérieur dans la mise en place de dispositifs de signalements efficace.
« Il n’y a pas de honte à ne pas savoir comment faire : c’est un nouveau métier », relate Léa Bages, directrice d’Egalité à la page, et qui a déjà personnellement accompagné 12 structures dont 7 relevant de la fonction publique et 5 relevant du droit du travail.
« Egalité à la page accompagne des clients dans la structuration initiale de leur dispositif de signalement, mais aussi dans la restructuration de ce dispositif si celui-ci n’est pas à la hauteur.
Nous sommes très réactifs aux demandes de nos clients et si ces derniers sont disponibles il est tout à fait possible de réaliser ce travail avec eux en seulement quelques semaines.”
Egalité à la page peut intervenir dès le départ du projet, ou faire un audit du dispositif existant afin de vous proposer un plan d’action correctif.
Avant d’intervenir, Egalité à la page procède à une analyse des besoins spécifiques de la structure. L'accompagnement au dispositif prenant la forme d'ateliers de travail, cette étape est primordiale pour mettre au point des ateliers adaptés.
"Certains clients ont déjà un dispositif qui leur convient, comme une plateforme de signalement, mais n'ont pas de grille d'analyse de la recevabilité. Dans ce cas de figure, nous allons leur proposer un atelier spécifique sur la catégorisation des alertes et l'analyse de la recevabilité. Ils n’auront pas besoin d’atelier sur les outils de saisine possibles, cela leur serait inutile".
2. Les ateliers
Dans le cas d’un accompagnement classique, généralement trois ateliers d’accompagnement de 3 heures, scindés en deux sessions de 1h30 sont nécessaires.
C’est à dire qu’en 9 heures de travail en commun, Egalité à la page aura tous les éléments nécessaires à la mise en place d’un dispositif adapté.
Ces ateliers sont positionnés dans l’emploi du temps du client en fonction de ses disponibilités. Il suffit dans certains cas de quelques semaines pour que le dispositif soit effectif.
3. Production de livrables
A l’issue de chaque atelier le client dispose d’un livrable co-construit et rédigé par la consultante. Ce dernier lui donnera tous les éléments dont il a besoin pour mettre en œuvre son nouveau dispositif de signalement.