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Pourquoi faire appel à un·e référent·e VSS externe ?

Six Européennes sur dix ont été un jour confrontées, au cours de leur carrière professionnelle, à des violences sexistes ou sexuelles. Les 3/4 des femmes ont déjà entendu ou fait l'objet de blagues sexistes au travail. Depuis, chiffres et témoignages ont permis une prise de conscience de l'ampleur de ces violences et leurs obligations légales ont été rappelées aux employeurs.

Il est de la responsabilité d’une entreprise de protéger l’ensemble de son équipe, de veiller à l’égalité entre les femmes et les hommes et de former des managers responsables de leurs actes. Pour un dispositif de signalement efficace avec un vrai accompagnement auprès des victimes, chaque organisation peut faire appel à un·e référent·e VSS externe. Explorons ensemble les caractéristiques de cette fonction et vos intérêts à faire appel à un·e référent·e VSS externe.

Quel est le rôle d'un· référent·e VSS externe ?

Le rôle d'un·e référent·e VSS externe est d'accompagner, d'écouter et d'orienter les personnes victimes de violences sexuelles ou sexistes au sein d'une entreprise, au regard de plusieurs actions possibles sur les différents plans : médical, social, juridique. Il intervient dans le cadre d'une procédure de signalement par un·e victime ou témoin. Les temps d'échange se passent dans le plus strict respect de la confidentialité et la garantie absolue de l’anonymat si celui-ci est souhaité par la personne à l'origine du signalement.

Lorsqu'un signalement est émis, un·e référent·e VSS externe lui répond dans les 24 à 48h jours ouvrés. Il/elle va se charger de contacter la personne qui est victime afin d'échanger avec elle, soit par téléphone, visioconférence ou par le biais de la messagerie sécurisée pour les personnes souhaitant rester dans l'anonymat.

Pourquoi faire appel à un·e référent·e VSS externe ?

Les services de Ressources Humaines ou dirigeants font appel à un·e référent·e VSS externe pour répondre et traiter les signalements. Il ne s'agit pas d'une dé-responsabilisation de l'employeur, au contraire, il s'agit de multiplier les opportunités d'actions et d'avoir des acteurs supplémentaires, disponibles et formés. 

Chez Égalité à la page, les référent·e·s VSS externes agissent sur signalement, généralement sur une plateforme comme celle de notre partenaire "signalement.net" mise en place au préalable dans le cadre d'un dispositif de signalement.

Faire appel à un•e référent•e externe offre de nombreux avantages

Le fait de faire appel à une personne extérieure facilite également la gestion de ces évènements auprès des salarié·e·s puisqu'il n'y a aucun lien hiérarchique et comme on le verra par la suite, aucune prise de position.

Le positionnement d'un référent VSS externe

Le·a référent·e VSS externe n'intervient uniquement dans la procédure de signalement, il ne témoigne ni n'enquête dans l'enquête interne qui pourrait en découler.

Lors de cette procédure, le référent va procéder à un accompagnement de la personne tout au long de du processus et va tout mettre en oeuvre pour créer un lien de confiance entre lui et la victime. Il est important de savoir que le référent est là pour écouter et accompagner. Il n'est pas toujours obligé de lancer une procédure derrière.

En effet, le·a référent·e VSS externe va échanger avec la personne visée et s'assurera de la confidentialité des données recueillies pour éviter toutes représailles à l’auteur du signalement ainsi que de la neutralité vis-à-vis des victimes et des auteurs des actes. Il procurera une impartialité tout en faisant preuve d'empathie et sans aucun jugement moral.

A la fin de l'échange, le référent va réunir toutes les informations nécessaires et réalisera un compte rendu de cet échange pour le transmettre, selon accord de la personne, à l'administration. Par la suite, il évaluera les besoins et attentes de la victime afin de proposer différentes aides disponibles et nécessaires à sa situation.

Les avantages pour l'organisation

  • Des préconisations structurelles

En faisant partie de votre dispositif de signalement, le·a référen·e VSS externe peut proposer des améliorations sur votre processus et apporter son expertise.

  • Une confiance

Les salariés se sentent en confiance car il s'agit d'un·e professionnel·le externe à l'entreprise et qu'il/elle connaît parfaitement les réglementations sur les violences sexistes et sexuelles au travail.

  • Des conseils adaptés

En effet, lors des échanges, le·a référent·e VSS externe évalue les besoins et les attentes de la personne visée et propose différentes aides disponibles, soit dans l'organisation interne à l'entreprise ou des structures externes, comme un psychologue, par exemple.

Comment recourir à un référent VSS externe ?

Généralement, nous concluons un contrat semestriel ou annuel avec des exigences de réponse ainsi que de suivi des signalements pour vous assurer une qualité de service à l'égard de vos salarié·e·s signalant·e·s.

Il est primordial de mettre en place votre dispositif de signalement en amont et d'agir en prévention plutôt que lorsqu'un cas arrive.

Une communication auprès des salarié·e·s est prévue dans le cadre de la mise en place du dispositif.

Vous avez déjà un dispositif de signalement, mais pas de protocole associé ou vous souhaitez un audit de votre dispositif ? Nous pouvons vous apporter notre expertise afin d’améliorer votre processus de prise en charge des signalements. 

Vous souhaitez un conseil pour traiter une situation particulière, nous sommes là pour vous accompagner dans le traitement (enquêtes internes, médiation, signalement au Procureur). 

Vous pouvez aussi faire appel à nos formatrices expertes qui vous accompagneront dans la sensibilisation et la formation pour éviter de prochains signalements. 

Vous avez une question ? Alors n’hésitez pas prenez rendez-vous dès maintenant !


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