contact

Les étapes d'une écoute

Depuis 2021, Egalité à la page a mis en place un dispositif de référente externe au service des clients disposant d'un dispositif de signalement. Dès réception d'un signalement, la référente traite la demande et organise l'écoute. Cet article détaille les étapes d'une écoute prise en charge par EALP.

Lorsqu’un signalement est transmis, une écoutante de l’équipe Égalité à la page est affectée à la demande. Il y a d’abord un entretien de primo-écoute où la personne qui appelle peut parler librement, afin d’exposer clairement sa situation à l’écoutante. Cela peut être réalisé par téléphone ou en visio et ne dépasse pas généralement une heure. L’écoutante va noter tous les échanges. Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas d’une écoute psy.  

Ensuite, environ 24h après ce premier échange – bien que l’on puisse s’adapter à la temporalité de la personne écoutée – suit l’entretien de validation.  

L’écoutante va relire avec la personne écoutée le verbatim du premier entretien et lui proposer des actions, notamment afin de la protéger. Si une enquête auprès de la structure est envisagée, l’écoutante lui demande si elle consentirait à y participer.  A la fin, le document est signé par les deux parties.  

Il peut arriver dans certains cas plus complexes d’avoir besoin de plus de deux entretiens.

Égalité à la page s’adapte aux besoins de la personne qui témoigne afin d’avoir une compréhension complète de la situation signalée.

Une fois ces échanges terminés, un rapport d’écoute est rédigé. Dans ce rapport, distinct du verbatim de l’entretien de primo écoute, Égalité à la page détermine en fonction de critères qui ont été définis en amont par le client si les éléments signalés permettraient l’ouverture d’une enquête. Dans ce rapport, Égalité à la page indique ses préconisations. Il peut s’agir de mesures de protection pour la personne, d’informations, de modifications organisationnelles, d’une enquête… A savoir, la nécessité de faire une enquête n’est pas systématique.  Deux livrables sont remis au client : le procès verbal de l’entretien avec le signalant et le rapport d’écoute avec des propositions d’actions, Généralement une semaine après la prise de connaissance du signalement. En moyenne, une prestation d’écoute représente en moyenne cinq heures de travail pour Égalité à la page.  

Et en cas d’enquête ?  

Si une enquête s’avère nécessaire, le dispositif qui a été mis en place par l’entreprise ou l’établissement peut prévoir la réalisation d’une enquête en interne, ou en externe.

Lorsque Égalité à la page a aussi été mandaté pour réaliser l’enquête, le service écoute passe le relais au service enquête, un service distinct au sein du pôle conseil. Ce qui signifie que les préconisations fournies auprès des clients n’influencent pas l’enquête.

Femme avec une loupe, concept d'investigation

Faire avancer l’égalité, ensemble.

Vous voulez en savoir plus sur nos actions ? Vous avez un projet autour de l’égalité ? Vous souhaitez former vos équipes, établir un diagnostic, construire un plan d’actions ?
Prenons rendez-vous
Error!
No 'Alg_Back_Button_WP_Widget' widget registered in this installation.

Lire un autre article.

Retrouvez-nous sur :

Copyright 2023 Égalité à la page
Site créé par PIKO PIKO
closearrow-circle-o-downellipsis-vinstagramchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram