contact

Le nombre de féminicides en augmentation en 2019

L’enquête de la délégation aux victimes, rendue publique lundi 17 août, fait état de 146 femmes tuées par leur compagnon ou ex-conjoint l’année dernière, soit 25 de plus que l’année précédente. Vingt-sept hommes ont également été tués au sein du couple, soit 173 décès au total (+ 16 %).

Cela représente en moyenne un décès tous les deux jours.

Selon l’étude, la majorité (76 %) des homicides a lieu au domicile du couple, de la victime ou de l’auteur, 31 % sont motivés par une dispute et 20 % par une séparation non acceptée. Selon les chiffres fournis par le ministère, 36 % des homicides ont été commis par arme blanche et 24 % par arme à feu. La victime est en général une femme, de nationalité française, âgée de 30 à 49 ans ou de plus de 70 ans et qui n’exerce pas ou plus d’activité professionnelle.

Depuis 2016, L'égalité à la page se mobilise contre les violences conjugales en formant les professionnel.le.s du secteur social, juridique et médical sur cette thématique afin de les aider à mieux repérer et accompagner les victimes.

Plus d'infos dans nos rubriques correspondantes : https://egalitealapage.fr/nos-formations/


Faire avancer l’égalité, ensemble.

Vous voulez en savoir plus sur nos actions ? Vous avez un projet autour de l’égalité ? Vous souhaitez former vos équipes, établir un diagnostic, construire un plan d’actions ?
Prenons rendez-vous

Lire un autre article.

Retrouvez-nous sur :

Copyright 2020 Égalité à la page
Site créé par PIKO PIKO
closearrow-circle-o-downellipsis-vchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram