Les communicant.e.s, comme les journalistes, savent à quel point les mots ont un sens. Par la force et la multiplicité de ses messages, la communication est un élément clé pour transformer les comportements.
La manière d’exercer la profession de communicant.e.s et de journaliste n’est donc pas neutre, elle a de l’influence sur les mentalités et les clichés. Les représentations et les stéréotypes sexistes ont la vie dure et se tiennent partout en embuscade. Ils sont profondément enracinés dans nos cultures, notre éducation, et dans les pratiques professionnelles.
Ce n’est pas une question d’intention, mais nous pouvons tou.te.s être pris.es en flagrant délit de sexisme, au détour d’un trait d’humour, d’une comparaison, d’un jeu de mots, d’une image. Personne n’est à l’abri, encore moins les communicant.e.s qui sont à l’avant-scène dans la représentation et les transformations de la société.
L'égalité à la page souhaite accompagner les communicant.e.s et journalistes dans le questionnement de leur communication.
Si vus souhaitez agir en faveur d'une communication égalitaire : contactez nous au 06 88 96 51 93 ou contact@egalitealapage.fr